TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Selon les clients Loadlink établis au Canada, l’indice de fret de TransCore Link Logistics pour l’ensemble des cargaisons canadiennes et transfrontalières a affiché une baisse en décembre. Toutefois, une baisse favorable des volumes d’équipement a engendré un resserrement du coefficient camion-cargaison.

Glissement annuel

Au cours des douze (12) derniers mois, les volumes de fret se sont avérés tumultueux, affichant de bas niveaux comparables à ceux du ralentissement économique de 2009. Parallèlement, en 2015 les volumes de camionnage ont affiché un niveau supérieur inédit. Lorsque comparés à ceux de décembre 2014, les volumes de décembre 2015 ont chuté de 36 pour cent. Le point culminant de 2015 s’est produit durant le premier trimestre de l’année, suivi par une brusque chute durant les mois d’été et clôturant l’année au niveau le plus bas. Décembre a affiché de bas niveaux semblables aux légèrement haussiers du premier trimestre de 2010.

La capacité en équipement a affiché une hausse significative de 44 pour cent en glissement annuel. L’équipement reporté a augmenté durant la première moitié de l’année, atteignant un niveau supérieur record en juillet 2015 avec presque cinq camions disponibles pour chaque cargaison. Les niveaux supérieurs se sont poursuivis durant la seconde moitié de l’année, affichant de légères baisses en novembre et décembre.

Glissement trimestriel

Les volumes de cargaison du quatrième trimestre ont affiché une baisse de 31 pour cent comparativement à ceux du quatrième trimestre de 2014, et une baisse de seulement huit pour cent comparativement au troisième trimestre de 2015. Durant le quatrième trimestre de 2015, la capacité était en hausse de 35 pour cent comparativement au premier trimestre de 2015.

Glissement mensuel

Une légère baisse de deux pour cent des volumes mensuels de cargaison s’est produite, une norme saisonnière prévue pour le mois puisqu’il y a deux jours d’expédition de moins en raison de Noël et du lendemain de Noël. La disponibilité d’équipement a chuté de cinq pour cent, resserrant la capacité en glissement mensuel.

Certains facteurs qui peuvent avoir influencé l’industrie du camionnage canadienne en 2015 comprennent :

  • La faiblesse soutenue du dollar canadien durant l’ensemble de 2015
  • Les niveaux les plus bas depuis 2003 du prix du pétrole
  • La baisse du prix des marchandises

Les volumes de camions et de cargaisons ont connu une année équivoque, bien qu’une baisse généralisée des volumes de camionnage ait été constatée dans l’ensemble du Canada pour les mois de novembre et décembre. Curieusement, durant les trois derniers mois de 2015, la Région de l’Ouest a affiché une augmentation notable des volumes de cargaison en parallèle avec des baisses de volume en matière de camions.

L’indice de fret canadien de TransCore mesure avec précision les tendances d’environ 5 500 entreprises de camionnage et courtiers de fret au Canada, et comprend toutes les données nationales, transfrontalières et interétatiques présentées par les clients de Loadlink.

Il est possible d’accéder aux données historiques et en temps réel sur le total des volumes de camions et de chargement ainsi qu’aux ratios dans des domaines précis à partir du Posting Index (indice de comptabilisation) de TransCore.

À propos de TransCore Link Logistics

Recherchant un meilleur moyen de jumeler les charges de fret disponibles avec les camions, TransCore Link Logistics a créé en 1990 Loadlink, un plateau de cargaisons reliant courtiers, transporteurs, propriétaires-exploitants et flottes privées du Canada à une base de données en temps réel de 15 millions de cargaisons, d’expéditions et de camions, soit la plus importante du secteur. L’indice de fret canadien définit désormais le mouvement du fret sur le marché. La société fournit également à ses clients des solutions de répartition, les manifestes d’ACE/ACI , l’indice d’affichage, des solutions de crédit, de l’affacturage, des plateaux d’emplois de transport en ligne, un logiciel de kilométrage et plus encore.

TransCore Link Logistics est une unité de Roper Technologies, qui fait partie de plusieurs indices, dont le S&P 500, le Fortune 1 000 et le Russell 1000. Roper conçoit et met au point des logiciels (à la fois des logiciels sous forme de services et des logiciels sous licence) et des produits et des solutions techniques destinés aux marchés des soins de santé, des transports, de l'alimentation, de l'énergie, de l'eau, de l'éducation et de la recherche universitaire dans le monde entier. Vous trouverez des informations supplémentaires sur Roper sur le site Web de la société à l'adresse www.ropertech.com.

Vous trouverez plus d'informations sur TransCore Link Logistics sur le site www.transcore.ca@loadlink sur Twitter, sur YouTubesur LinkedIn et sur Facebook.

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