TORONTO – Les volumes canadiens de cargaisons de TransCore Link Logistics ont terminé le troisième trimestre en légère baisse, tel que prévu après la période de ralenti estivale. Le marché canadien démontre toutefois de la résilience puisque septembre s’est clos sur des volumes plus élevés qu’à son début.

Au début du mois de septembre, le ratio de camions par cargaison avoisinait les 2,90 mais s’est resserré à 2,68 à la fin du mois, indiquant un potentiel rééquilibrage entre la capacité et la demande à l’approche de l’automne.

Performance au troisième trimestre

Les volumes de cargaisons du troisième trimestre ont décliné de 29% en comparaison avec les volumes records et historiques enregistrés au deuxième trimestre. Cette baisse n’a cependant été que de 11% comparativement à la même période de 2017.

Autres faits saillants trimestriels

  • Les volumes de cargaisons du troisième trimestre de 2018 ont été les deuxièmes plus élevés jamais enregistré par Loadlink pour un T3, ne cédant le pas qu’à celui de 2017.
  • Les volumes de camions disponibles se sont replacés au fil de la progression de l’année 2018, les affichages de camions du troisième trimestre  dépassant le million de camions par mois (du jamais vu depuis T3 2016).

En comparaison avec le mois dernier, le nombre de cargaisons affichées sur Loadlink a connu une baisse de 15%. Sur une base annuelle, les volumes ont été 22% plus faibles qu’en septembre 2017.

Ces résultats semblent être signes d’une période d’accalmie dans les activités d’expédition au milieu d’une année record sur Loadlink. La combinaison des incertitudes planant sur l’ALENA et les funestes catastrophes naturelles ayant touché des corridors de commerce pourraient avoir eu un impact négatif sur le nombre de cargaisons expédiées. Ces suppositions ne reposent cependant que sur deux facteurs parmi de multiples autres pouvant avoir eu un effet sur les activités d’expédition.

Les cargaisons intra-canadiennes ont compté pour 33% des volumes totaux, une baisse de 7% sur une base annuelle.

Les affichages de cargaisons transfrontalières ont représenté 65% de toutes les données soumises par les utilisateurs de Loadlink :

  • Les cargaisons en partance du Canada à destination des États-Unis ont décliné de 26% sur une base annuelle, et
  • Les cargaisons entrant au Canada ont également fléchi de 26% sur une base annuelle.

Utilisation de l’équipement

Les affichages de matériel roulant ont décru de 11% comparativement avec août 2018 mais ont grimpé de 16% en comparaison avec septembre 2017. La capacité en matériel roulant a augmenté de 23% au troisième trimestre de 2018 comparativement au deuxième.

Ratio camions par cargaison

Les volumes de camions ont poursuivi leur croissance alors que les volumes de cargaisons étaient en baisse. Cette soudaine injection de capacité en matériel roulant, jumelée à une plus faible activité d’expédition de cargaisons, a fait en sorte que le ratio de camions disponibles par cargaison a dépassé la marque de 2. En septembre, il y avait en fait 2,68 camions pour chaque cargaison affichée sur Loadlink comparativement à 2,55 en août. Sur une base annuelle, ce ratio a pris du tonus, de 1,80 qu’il était en septembre 2017. Le ratio  moyen de camions par cargaison au cours du troisième trimestre de 2018 s’est établi à 2,48.

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À propos des indices TransCore

Les tarifs de charges complètes par région peuvent être connus grâce à l’outil Rate Index de TransCore, tout comme les données historiques et en temps réel des volumes totaux de camions et de cargaisons, sans oublier les ratios de régions spécifiques, auxquels on peut accéder via le Posting Index de TransCore.

L’indice de fret canadien de TransCore mesure de façon précise les tendances en matière de transport de fret par camion. Les composantes de l’indice de fret sont recueillies auprès d’environ 5 600 entreprises de camionnage et courtiers en transport du Canada. Ces données incluent toutes celles soumises par les clients de Loadlink en ce qui a trait aux cargaisons domestiques, transfrontalières et inter-états.

À propos de TransCore Link Logistics

Recherchant un meilleur moyen de jumeler les charges de fret disponibles avec les camions, TransCore Link Logistics a créé en 1990 Loadlink, un plateau de cargaisons reliant courtiers, transporteurs, propriétaires-exploitants et flottes privées du Canada à une base de données en temps réel de 15 millions de cargaisons, d’expéditions et de camions, soit la plus importante du secteur. L’indice de fret canadien définit désormais le mouvement du fret sur le marché. La société fournit également à ses clients des solutions de répartition, les manifestes d’ACE/ACI , l’indice d’affichage, des solutions de crédit, de l’affacturage, des plateaux d’emplois de transport en ligne, un logiciel de kilométrage et plus encore.

Vous trouverez plus d'informations sur TransCore Link Logistics sur le site www.transcore.ca, @loadlink sur Twitter, sur YouTube, sur LinkedIn et sur Facebook.

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