TORONTO – Les volumes de cargaisons du marché ponctuel au comptant canadien de TransCore Link Logistics ont grimpé de 6% en novembre par rapport à octobre. Le nombre moyen d’affichages quotidiens sur Loadlink a également connu une hausse de 11% comparativement à octobre. Novembre 2019 est le mois où l’écart avec l’année précédente a été le moins marqué, les volumes étant inférieurs de seulement 3% à ceux de novembre 2018.

L’amélioration constatée par rapport à octobre est le résultat de hausses de 14% et 6% respectivement des cargaisons provenant des États-Unis et des cargaisons intra-canadiennes. L’augmentation du nombre de cargaisons transfrontalières en direction du Canada pourrait être attribuable à des courtiers ayant décidé de transporter du fret plus tôt que prévu afin d’utiliser la capacité disponible avant le week-end de l’Action de grâce américaine, alors que la capacité diminue puisque moins de chauffeurs sont disponibles. La grève chez un important transporteur ferroviaire du Canada pourrait aussi avoir amené des cargaisons supplémentaires sur le marché ponctuel au comptant canadien pendant la brève durée du conflit de travail.

Les volumes de cargaisons ont été timides en début de mois mais ont graduellement pris de la vigueur avec l’approche de la période des Fêtes. Le nombre d’affichages moyen au cours des cinq jours ouvrables avant l’Action de grâce américaine a été 30% plus élevé qu’au cours de la première semaine du mois. Cela pourrait s’expliquer par le fait que certains détaillants auraient décidé de remplir leurs entrepôts en prévision de la frénésie de magasinage du Black Friday. La tendance récente des détaillants à faire commencer plus tôt la période de magasinage du Black Friday pourrait aussi avoir contribué à faire accélérer les volumes de fret. Cela a aussi pour impact de répartir la hausse de marchandise à transporter sur une plus longue période, plutôt que lors de pics soudains survenant tout juste avant les Fêtes.

Au moment d’écrire ces lignes, les volumes du début décembre sont fort positifs, avec des moyennes quotidiennes 36% plus élevées qu’au début de novembre. Cela pourrait se poursuivre pendant le reste de la période de magasinage des Fêtes.

trucks_and_loads_index.png

FAITS SAILLANTS DE NOVEMBRE

Les marchés de Montréal et Toronto alimentent la performance intra-canadienne

La bonne performance des mouvements de transport intra-canadiens était essentiellement due à une augmentation de 18% des cargaisons en provenance du Québec et de 20% de celles destinées à l’Ontario. Les populaires corridors de Toronto vers Montréal ont connu une hausse moyenne de 116% de leurs volumes de cargaisons. Parmi les autres corridors au Canada qui ont affiché d’importantes hausses de volumes, on  retrouvait Winnipeg vers Saskatoon (plus 98%) et Calgary vers Kelowna (plus 108%).

L’importation vers Toronto et l’exportation depuis Miramichi au cœur du transport transfrontalier

Le marché torontois a aussi été fort prisé à titre de destination des cargaisons transfrontalières. Parmi les corridors de transport qui ont connu des gains importants, on compte Laredo (TX) vers Toronto, Nogales (AZ) vers Toronto et Los Angeles (CA) vers Toronto. Les volumes de cargaisons sur ces corridors ont bondi en moyenne de 187% au cours du dernier mois. Le marché de Miramichi, au Nouveau-Brunswick, s’est également distingué, puisque les cargaisons transfrontalières qui en partaient à destination de marchés américains tels que Auburn (AL), Sulphur Springs (TX), Laredo (TX), Moultrie (GA) et Oxford (PA) ont grimpé de 59% en moyenne par rapport à octobre.

pie_index_fr.png

UTILISATION DE L’ÉQUIPEMENT

Les chiffres de novembre ayant trait à l’équipement ont affiché une baisse de 11%, les affichages quotidiens moyens de camions chutant de 7%. Comparativement à novembre 2018, la capacité a été en hausse de 4% sur une base annuelle.

RATIO CAMIONS PAR CARGAISON

Ce ratio s’est contracté de 17% passant de 4,11 en octobre à 3,43 en novembre. Sur une base annuelle, le ratio camions par cargaison a augmenté de 7% alors qu’il était de 3,20 camions par cargaison disponible en novembre 2018.

À propos de TransCore Link Logistics

Recherchant un meilleur moyen de jumeler les charges de fret disponibles avec les camions, TransCore Link Logistics a créé en 1990 Loadlink, un plateau de cargaisons reliant courtiers, transporteurs, propriétaires-exploitants et flottes privées du Canada à une base de données en temps réel de 15 millions de cargaisons, d’expéditions et de camions, soit la plus importante du secteur. L’indice de fret canadien définit désormais le mouvement du fret sur le marché. La société fournit également à ses clients des solutions de répartition, les manifestes d’ACE/ACI , l’indice d’affichage, des solutions de crédit, de l’affacturage, des plateaux d’emplois de transport en ligne, un logiciel de kilométrage et plus encore.

Vous trouverez plus d'informations sur TransCore Link Logistics sur le site www.transcore.ca, @loadlink sur Twitter, sur YouTube, sur LinkedIn et sur Facebook.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.